Suivez ce blog via Facebook

dimanche 7 mai 2017

Inondations au Québec (140 villes et villages sont touchés par les inondations): l'état d'urgence, une première depuis la crise du verglas

* J'ai évacué une de mes proches dans la journée d'hier, résidente de l'Ile Dupas dans la région de Berthierville, et des membres de la sécurité civile qui faisaient du porte à porte nous ont averti qu'un barrage situé à Corwall allait être ouvert pour laisser passer une certaine quantité d'eau (pour diminuer le niveau du lac Ontario), ce qui occasionnera une montée d'environ 3 pieds au cours des prochaines heures, sans compter l'eau de pluie qui ne cesse de s'accumuler. Huit cent soldats de l'armée canadienne s'ajouteront aux 400 déjà présents sur le terrain, ont annoncé les autorités ce matin, ce qui laisse penser qu'une montée potentiellement catastrophique des eaux pourrait se produire au cours des prochaines heures et au cours des prochains jours. 

Je viens de circuler le long de l'autoroute 40 et dans le secteur de Yamachiche et c'est désolant de constater tous ces riverains qui sont en mode évacuation pour certains et en mode solidification de barricades de sacs de sable pour tenter de sauvegarder leur demeure. Bon courage à tous ceux et celles qui sont forcés d'évacuer et qui vivent des moments extrêmement éprouvants. 



Pour une première fois depuis 1998, soirt depuis la crise du verglas, la Ville de Montréal a décrété l'état d'urgence sur son territoire en raison des inondations printanières qui affectent maintenant plusieurs de ses arrondissements.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, en a fait l'annonce à l'hôtel de ville, dimanche après-midi, entouré notamment de Bruno Lachance, le chef du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), qui sera le grand responsable de toute l'opération.

En ce moment, les arrondissements L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro sont fortement touchés par la crue. L'eau s'est même rendue à l'hôtel de ville de Pierrefonds-Roxboro. Des maisons ont aussi été inondées dans Ahuntsic-Cartierville, plus au nord de la métropole.

L'état d'urgence couvre aussi des secteurs de l'agglomération de Montréal, soit la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et le village de Senneville.

Pouvoirs accrus

En vertu du décret, M. Lachance se voit attribuer plus de pouvoirs. Il pourra notamment contrôler des voies de circulations, ordonner des évacuations et faire toutes les dépenses utiles pour le plan de sécurité civile.

M. Lachance a précisé que des évacuations seraient ordonnées seulement s'il y «danger de vie ou pour la santé des gens».

L'état d'urgence est d'une durée de 48 heures, et il sera renouvelé au besoin mardi matin au cours du conseil d'agglomération.

Le maire Coderre s'est défendu de ne pas avoir évoqué une telle mesure plus tôt, alors que des citoyens des quartiers touchés se plaignaient déjà samedi du manque de ressources et de la lenteur du processus.

«Il y a des étapes à suivre, on les a faites. On avait déjà l'armée, il avait déjà un travail qui s'est fait sur le terrain; il n'y a pas de vie qui a été en danger. Quand il y avait des gestes à poser, on les a posés», a-t-il expliqué.

«On a un processus, on a un protocole. Mais un moment donné, quand on voit qu'il y a une recrudescence, il faut regarder une série d'options... Quand on voit en plus qu'il y a une série d'arrondissements qui sont touchés», a-t-il ajouté.

Source:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201705/07/01-5095544-inondations-letat-durgence-une-premiere-depuis-la-crise-du-verglas.php

9 commentaires:

  1. Hola Isabelle ,

    Bienvenue au club amaricain ..

    La Patagonie au sud de l Argentine est aussi en etat d urgence extreme ,les plus fortes inondations de jamais vues.

    En Colombie , retour des deluges pour tout le mois de mai , et catastrophes associees ..

    Texas Mississipi etc.. idem sous les eaux !

    Le ciel nous tombe sur la tete .
    Et le pire est encore a venir !
    Hercolubus ?

    Bon courage a tous dans ces epreuves , soyons solidaires .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Emilio!! Content de te lire !! :-)
      Hier sur ma machine à images dans mon salon, ceux et celles qui chassent et rapportent leurs VRAIES nouvelles au tit peuple étaient assez comiques à voir aller. Faut avoir le coeur solide pour écouter les nouvelles!! J'ai vu un Denis Lévesque marteler que ces inondations sont dues au réchauffement climatique. Que l'être humain est responsable à 95 % des changements du climat. Belle perruche! Bellllle perruche !! Pas assez intelligent pour comprendre qu'il sert inconsciemment la technique de la répétition.
      Incapable de faire une vraie recherche et de penser par eux-mêmes!
      J'ai passé des années à faire le tour de la médaille, lire les rapports du GIEC, analyser les recherches de différents scientifiques et les comparer aux miennes. D'ailleurs, je vous souhaite bonne chance pour trouver un scientifique qui a un discours scientifiquement sérieux et RIGOUREUX sur le réchauffement climatique anthropique!! Mais ils sont où leurs milliers de scientifiques !! Ha oui j'oubliais, c'est de la science juridique et politique!! Rien à voir avec la VRAIE science! Une bande de rats qui se nourrissent et puis se cachent.
      Je prépare un beau dossier sur le sujet. Ceux et celles qui réfléchissent par eux-mêmes pourront faire TOUS les liens logiques possibles.
      J'avais parlé il y a 2 mois dans 4 sème partie ( https://www.youtube.com/watch?v=iczw2ltPRbI )
      qu'il y aurait de plus en plus de création de molécules d'eau, d'averses, potentiel d'initiation électrique, que l'albédo augmenterait créant des zones plus froides que la normale. Nous sommes en pleine zone de transition vers une période de refroidissement. Les rayons cosmiques sont supposés augmenter de 19-20 % dans le prochain cycle solaire 25. Nous avons au minimum déjà augmenté de 14-15 %. Nous arrivons en bas de pente pour 2018-2019-2020. Ces inondations ne sont qu'un avant goût de ce qui s'en vient. Le Soleil manque de puissance pour dévier ces particules cosmiques en plus de notre magnétosphère qui s'affaiblit.

      Bonne journée ! :-)



      Supprimer
    2. Oui, tristement, le pire reste à venir. Mais force est de constater que dans le malheur, l'être humain déploie ce qu'il y a de plus beau en lui: les gestes d'entraide et de solidarité se multiplient et c'est vraiment touchant de voir ça.

      Mais l'humain est aussi capable du pire dans le malheur, souffrant quand il réprime ses instincts et qui ne souffre pas moins quand il y cède, qui ne sait pas défendre son coeur contre les rêves que lui interdit sa raison! Quelle bête paradoxale nous sommes.

      Supprimer
  2. Oui Isabelle , la solidarite heureusement !

    Hola Carlos , a Medellin , grosses contaminations de gazs automobiles , 4 fois plus que la norme .. la, aux infos , ils viennent d inventer un nouveau terme .."le carbone noir" .. ben oui , c est bien sur , les camions et bus crachent une fumee noire ,donc.. et en contradiction , disant que le taux de soufre a ete abaisse en 2009 .. comment ? il n y aurait donc pas que du carbone noir ? ils nous prennent vraiment pour des imbeciles . Surtout ne pas parler sulfates .. Co2 Co2 cO2 ..inodore mais c est pas grave , puisqu on vous repete que C EST le coupable .

    Interessant ce que tu dis sur le refroidissement , c est le cas pour nous , jamais un mois de mai ne fut aussi froid , on se croirait en novembre . Et beaucoup d observations de meterorites , quand le ciel est degage la nuit ..

    bonne journee les amiEs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant que tu es jamais vu un mois de mai aussi froid en Colombie Emilio ! Est-ce que les médias locaux y font allusion ?

      Supprimer
    2. les medias locaux sont comme les autres > congeles LOL

      Supprimer
  3. Ah oui , j oubliais , pour ton Denis Levesque , le chialeux de l effet de serre du Co2 anthropique >


    Un prof d universite de Nariño en Colombie , a etudie 4 ans un nouveau système , simple ( necessite seulement une membrane speciale ) tres peu couteux , et s adapte direct sur les moteurs automobiles .. fonctionnant a l URINE avec un système d electrolyse !

    Pour l instant en melange de 50 % essence , mais des liens avec le Bresil pourrait permettre de fonctionner a l urine uniquement . C est un moteur a hydrogene , il ne sort que de la vapeur d eau en gaz d echappement . Un article repris par quelques presses ecrites locales ,., rien a la TV !

    http://hsbnoticias.com/noticias/ciencia/tecnolog%C3%ADa/de-no-creer-en-colombia-hay-un-carro-que-funciona-con-orina-301521

    J ai fait quelques recherches , une universite d Ohio avait constate en 2011 , que oui , le système fonctionne ..et la conclusion >>> le probleme sera la distribution !!!

    Sans blagues ? extraire le petrole, le raffiner , et le distribuer serait donc plus simple ?

    Ça rappelle l histoire des 3 gangsters Ford Rockfeller et Morgan disant a Tesla et son electricite gratuite .. et ou va-t-on mettre le compteur alors ? 80 ans apres , et toujours au meme point ..

    Constat > il y a une volonte deliberee de ne rien faire , surtout pas d innovation et encore moins , quand ça pourrait eviter une bonne partie des pollutions, et que ce serait quasiment gratuit . Et apres , non , il n y a pas de complot !!!

    Et estimation de 4 millions de morts annuels, dans le monde, dues aux pollutions .

    C est un crime contre l humanite , et les politocards sont responsables .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi si tu savais loll
      Plusieurs technologies ont des avancées fulgurantes alors que d'autres restent au point mort. Il faut être cinglé pour penser qu'il y a aucun complot!!
      Tout est une question de pouvoir!

      Supprimer
  4. Hola Carlos ,
    Si tu veux comprendre le nouvel ordre mondial , un article de fond . Le coeur du jour etant la Fabian Society , et ses 2 courants de pensees mondialistes . La Fabian Society .. c est la revue The Economist . Tu vas comprendre comment fonctionne le monde et sa theorie dominante du " chaos constructeur " .

    http://www.voltairenet.org/article164176.html

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés