Suivez ce blog via Facebook

jeudi 3 août 2017

"Objectif Trudeau": 100 millions de Canadiens d'ici 2100 ? (rappel d'un article de 2016)

L'accueil des migrants aurait-il finalement la vocation de stimuler l'économie du pays et d'enrichir l'entreprise privée? Et d'assurer quelques votes!

Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d'habitants - ce qui représente trois fois sa taille actuelle. Ce n'est pas une prédiction fantaisiste, c'est l'objectif réel de deux conseillers économiques importants du gouvernement de Justin Trudeau.

Un comité de 14 personnes a été formé par le ministre des Finances, Bill Morneau, pour lui fournir des conseils «audacieux» afin d'orienter l'économie vacillante du Canada et de donner un élan à la croissance économique.

L'une des premières recommandations, publiée la semaine dernière, est d'augmenter graduellement le seuil d'immigration à 450 000 personnes par année d'ici 2021 - avec une concentration particulière sur les immigrants avec une expertise en affaires et les étudiants étrangers. Ce serait une hausse de 50 pour cent par rapport au seuil actuel d'environ 300 000 immigrants.

Les membres du comité - comme plusieurs, dont le ministre du Développement économique, Navdeep Bains - estiment que cette ouverture aux nouveaux arrivants est un ingrédient essentiel pour stimuler la croissance à l'avenir.

C'est d'autant plus important, selon eux, car les baby-boomers quittent graduellement le marché du travail.

L'idée d'accueillir plus d'immigrants au pays est particulièrement importante pour au moins deux membres du comité.

Dominic Barton, le puissant dirigeant de la firme de consultants McKinsey & Company et Mark Wiseman, directeur principal de la société de gestion d'actifs BlackRock, sont parmi les fondateurs d'un groupe consacré à élargir la population de façon responsable pour aider l'économie du pays.

L'Initiative du siècle voudrait voir la population canadienne passer de 36 à 100 millions d'habitants d'ici 2100.

Au rythme actuel, si le gouvernement canadien ne changeait pas en profondeur sa politique en immigration, la population canadienne devrait atteindre 53 millions d'individus à la fin du siècle, est-il écrit sur le site du groupe. Ainsi, le Canada serait classé dans les 45 pays les plus populeux du monde.

M. Barton estime que cet obstacle démographique aura pour effet d'isoler le Canada avec le temps, surtout que sa population est déjà assez modeste.

«La pertinence (d'un pays) n'est pas seulement déterminée par la population, mais c'est un facteur, considérant toutes les forces que nous avons», a-t-il expliqué en entrevue.

M. Barton croit que l'influence du Canada s'accroîtrait sur le plan international en ayant une population plus imposante. Mais selon lui, le monde entier bénéficierait aussi d'un Canada plus grand, avec sa stabilité, sa démocratie et son économie.

«C'est un gros chiffre, mais pour moi, c'est un objectif ambitieux. Cela changerait évidemment le pays de façon considérable... C'est un chemin différent. Mais je ne crois pas que ce soit fou», a-t-il soutenu.

Les discussions qui ont mené à la création de l'Initiative du siècle se sont amorcées en 2011 pendant une fin de semaine entre amis à la résidence de M. Barton, au nord de Toronto.

Dans le canton du Lake of Bays, lui et ses amis ont commencé à lancer des idées pour protéger le pays contre cette tempête démographique prévisible.

Après plusieurs rencontres informelles, le groupe s'est agrandi et a commencé à financer de la recherche sur le sujet.

Dominic Barton estime qu'il existe des similitudes entre les idées de l'Initiative du siècle et celles du comité économique où il siège, mais il assure que ce sont deux entités séparées.

En fait, derrière les portes closes du comité économique, l'objectif de 100 millions d'habitants n'a même pas fait l'objet de discussions, a-t-il remarqué.

Le gouvernement libéral s'est engagé à augmenter le seuil d'immigration, mais le ministre responsable a affirmé que la proposition de le fixer à 450 000 d'ici cinq ans est probablement trop ambitieuse.

«Nous avons une population qui vieillit, nous avons un manque de main-d'oeuvre, mais il y a aussi des contraintes», a souligné le ministre de l'Immigration, John McCallum, qui annoncera l'objectif du gouvernement fédéral de 2017 le 1er novembre prochain.

«Cela coûte beaucoup d'argent. Si nous avons plus d'immigrants, nous voulons bien les intégrer», a-t-il précisé.

Son collègue au cabinet, Navdeep Bains, a récemment déclaré lors d'une conférence de presse que son gouvernement se heurtait à des «réticences» de la population sur l'immigration, alors que les Canadiens craignent de perdre leur emploi.

M. Bains a encouragé les entreprises et les experts à convaincre la population des bienfaits de l'immigration.

Bien qu'il reste près d'un siècle pour atteindre l'objectif ambitieux de M. Barton, il soutient qu'il faudrait s'y mettre dès maintenant.

«Quand on lit (l'ancien premier ministre Wilfrid) Laurier, (le XXe) siècle était censé être celui du Canada», a affirmé M. Barton.

«Le Canada a bien fait, mais je ne crois pas qu'on peut dire que ça a été le siècle du Canada», a-t-il ajouté.

Source:

17 commentaires:

  1. Je suis loin d'être économiste ou d'avoir quelqu'autre qualification du genre. Ce n'est pas vraiment une opinion mais plutôt un questionnement que j'ai. Les médias nous vantent l'immigration, ça semble presque miraculeux, ça va contribuer à remplacer ceux et celles qui prennent leur retaite, ça va combler des postes vacants que les compagnies ne peuvent pas remplacer, etc...
    Du moins, c'est le message que je comprend de ce que nous est dit continuellement dans les médias, donc une très bonne une raison pour moi de me méfier.

    Les retraites: si on fait entrer beaucoup de gens en âge de travailler, selon moi ça ne fait que reporter le problème à plus tard, quand beaucoup de ces gens arriveront à l'âge de la retraite à leur tour.
    Les compagnies qui ne réussissent pas à combler des postes vacants: il y a tellement de délocalisation, les grosses compagnies ferment leurs usines ici pour en ouvrir dans des pays où elles peuvent exploiter à tour de bras leurs employé-E-s qui n'ont presque pas de lois pour se protéger et qui travaillent de longues heures pour presque rien.

    Est-ce qu'on se fait embobiner complètement par ces histoires qui nous sont racontées à répétition pour nous faire accepter de se laisser envahir ou s'il y a un petit fond de vrai dans tout ça?

    Quelqu'un sait-il réellement?

    gps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vivre actuellement en France , je peux vous répondre que OUI et trois fois OUI VOUS ALLEZ VOUS FAIRE EMBOBINER.....Hélàs

      Supprimer
    2. Cette solution est un arnaque, puisque dans pas longtemps la robotisation du travail va prendre un ampleur tel que le monde du travail sera a revoir au complet et le mode de distribution des richesses aussi.

      aajt

      Supprimer
  2. " Est-ce qu'on se fait embobiner complètement par ces histoires qui nous sont racontées à répétition pour nous faire accepter de se laisser envahir ou s'il y a un petit fond de vrai dans tout ça? "

    Envahir comme vos ancêtres l'on fait il y moins de 400 ans ? c'est drole vous ne remettez jamais en question la colonisation des blancs. L'homme noir lui n'a rien colonisé du tout.

    A qui profite le crime si ce n'est à l'homme blanc chrétien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes ancêtres n'ont rien envahi, ça c'est la propagande médiatique continuelle, très à la mode de ce temps-ci. Les Français avaient négocié et conclu des ententes avec les amérindiens. Avant la conquête anglaise, une très grande partie de l'Amérique du Nord était peuplée d'amméridiens et de francophones qui habitaient, pour la plupart, en paix. Les Français faisaient du commerce avec les Améridiens plutôt que la guerre.
      Les britanniques sont arrivés en conquérants peu après, s'appropriant tout ce qui se trouvait sur leur passage.

      La moindre étude de l'histoire non tordue confirme cela. Un indice: il suffit de faire une recherche en tapant "Grande Louisiane".

      L'homme blanc chrétien est de plus en plus la cible médiatique dans ce monde qui est de moins en moins chrétien. Et partout sur la planète, les choses ne vont pourtant pas en s'améliorant.

      gps

      Supprimer
    2. gps

      Le monde actuel est le resultat de 2000 ans de conquetes coloniales chrétiennes inutile de jouer la victime, vos ancetres n'avaient rien à faire au nord comme au sud des amériques comme en afrique comme en australie.

      étrange que la colonisation blanche soit pour vous un bien fait. Tandis que la venue de quelques milliers migrants un probleme. mais comme vous dites vous n'etes pas raciste ......

      Vos considérations morales du genre "les francais sont gentils et les anglais sont méchants" sont dignent d'un enfant en manque d'iode.

      Supprimer
    3. Je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre le débat inutilement de cette manière, ce sera donc ma dernière intervention sur ce sujet. Mes ancêtres n'avaient rien à faire nulle part selon vous. Ça résume assez bien la montée de l'intolérance qu'on voit dans ce monde.

      Pour ce qui est de mon manque d'iode, l'idée n'est pas mauvaise du tout, je devrais penser à ce supplément, ça peut être utile pour lutter contre une trop grande radioactivité, comme par exemple ce que causerait une attaque nucléaire ;o)

      gps

      Supprimer
  3. les bienfaits de la colonisation chrétienne :

    http://www.lisapoyakama.org/fr/la-colonisation-a-t-elle-eu-des-roles-positifs/

    RépondreSupprimer
  4. D’abord l’immigration est un sujet qui concerne en premier lieu l’Écologie (dico Larousse) du pays! Il faudrait donc faire, comme pour faire passer un tube dans la nature, une étude d’impact. Cela implique quelque chose de sérieux! Pas une simple étude, d’un sombre groupe d'universitaires en mal de subvention...
    D’autre part, il faut tenir compte de la nature de l’immigration d’aujourd’hui: quand on importe des gens venant de pays en voie de développement, on importe une part de sous-développement avec tous les problèmes associés… Une bonne part des revenus de ces nouveaux venus repart dans leur pays d’origine, et ne crée plus de richesses ici! Notre pays s’appauvrit! On doit emprunter, etc, etc… Le Nigéria a 100 millions d’habitants avec beaucoup de ressources: les ⅔ vivent sous le seuil de pauvreté (Wikipédia)... Le nombre d’habitants n’est pas le facteur principal de prospérité, même pas les ressources… L’éducation y est pour beaucoup. Bien sûr, il faut des gens pour acheter des voitures, de l’épicerie et toute sorte de trucs pour enrichir les commerçants; il faut aussi et surtout maintenir la valeur foncière des propriétés des possédants; mais mais mais pas en mettant nos finances publiques en péril. Le Japon refuse l'immigration de masse et veut remplacer les travailleurs non qualifiés par des robots...
    Mais ceux qui ont l’intention de quitter notre pays pour profiter de leurs argents dans le sud, n’ont rien à faire des finances publiques et du climat social d'ici... Là est le véritable problème!...

    Bisous à tous, &+
    André

    RépondreSupprimer
  5. Comment se fait-il que vous ne parliez jamais de la colonisation arabe ainsi que la mise en esclavage par ces mêmes personnes, de votre peuple ENCORE AUJOURD'HUI ???? Et il y a bien d'autres colonisateurs actuellement chez vous : les chinois qui vous prennent vos terres cultivables et vos richesses mais d'eux vous n'en dites pas un mot pourquoi ?
    article tiré de revue-afrique :
    "La Chine progresse dans l’envahissement des marchés africains pour dominer l’économie du continent avec une forte présence dans l’agroalimentaire.Tandis que le continent africain se bat pour faire décoller son économie, les chinois sont de plus en plus présents dans tous les secteurs, particulièrement dans l’agroalimentaire. Seraient-ils en train de « coloniser » l’Afrique ? Les publicités chinoises envahissent les rues africaines depuis des mois. Serait-ce les prémisses d’une colonisation économique, malgré la forte présence des labels américains ? L’Afrique : américaine ou chinoise ?
    Prenons l’exemple des noodles, ou nouilles chinoises. Faciles à préparer, il suffit de les mélanger avec un peu d’eau chaude et elles sont prêtes en quelques secondes. Elles prennent peu à peu à Akkra la place du kenkey (plat emblématique ghanéen fait de pâte de maïs fermentée). Dans les rues de la capitale, les affiches promouvant les noodles chinoises couvrent désormais celles des produits américains comme celles de Coca-Cola.
    A l’issue du dernier sommet Etats-Unis-Afrique en début août 2014, le président américain a annoncé son intention d’investir 33 milliards de dollars en Afrique pour principalement contrer les produits chinois.En effet le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain a été multiplié par vingt depuis le début des années 2000. En 2013, alors que les échanges en volume étaient chiffrés à 200 milliards de dollars, les Etats-Unis n’en récoltaient que la moitié. Depuis 20 ans, la quasi totalité de l’infrastructure africaine est construite et financée par des entrepreneurs chinois, qui ont de solides marges de manœuvre.
    Aujourd’hui, plus de 2500 entreprises chinoises ont implantées en Afrique. Ainsi au Burkina Faso, ce sont eux les leaders de l’énergie verte avec la plus grande entreprise de panneaux solaires du pays. En Angola China Railway Construction a finalisé la voie ferroviaire Angola-Katanga. Autre exemple de cette montée en force de la Chine, le nombre de téléphones portables chinois et autres smartphones vendus en Afrique qui a dépassé les appareils américains. La Chine est également à ce jour le premier fournisseur d’armement militaire de l’Afrique subsaharienne devant l’Ukraine et la Russie.
    Malgré cette entrée en force de la Chine, l’Afrique n’accepte pas pour autant de devenir la chasse gardée des chinois. Au Ghana, 168 chinois ont été arrêtés pour exploitation illégale de mines d’or.
    A BON ENTENDEUR SALUT.....LES CHINOIS NE SONT PAS CHRETIENS QUE JE SACHE NI BLANCS !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois aucune attaque sur ton propos, quand quelqu'un parle du colonialisme arabo musulmans on entend les mouches volés. Ils n'ont aucune leçon a faire coté massacres et exploitation des autres peuples.

      Helter Skelter

      Supprimer
  6. Et pour vous apporter un peu de connaissance sur colonisation et esclavage voici un excellent documentaire sur l'esclavage subit pendant MILLE ANS des peuples blancs et chrétiens oui, vous avez bien lu MILLE ANS : à voir donc
    https://www.youtube.com/watch?v=t93t3vlaagI 1000 ans de traite chrétienne - les esclaves blancs d'afrique du nord ( Histoire ) Et vous voulez absolument culpabiliser notre peuple ? vous avez souffert 400 ans et ceci est une injustice qui vous est encore reconnue et payée puisque vous vous présentez toujours en victimes même si aujourd'hui vous avez retrouvé votre indépendance, mais nous avons souffert 1000 ans et cette injustice n'a jamais été ni reconnue ni payée !!! Et de plus, les premiers à avoir fait de vous des esclaves sont vos propres rois et même certains membres de vos propres familles et vous ne pouvez pas dire le contraire

    RépondreSupprimer
  7. 1 –
    PAYEE ??
    Nier la presence scandaleuse, de politique neo coloniale d ingerence a travers la Françafrique .. militairement avec des coups d Etats , de mise en place de fantoches dictatoriaux dociles a la France , de pillages des ressources minieres, petroliferes , de deplacements de populations massives , et des millions de morts en resultat , cas du Congo 6 millions de victimes , du Rwanda , du Gabon , de la cote d Ivoire etc... la chasse gardee de la France honteuse de l ombre , et qui fait vivre la France depuis des decennies .. d apres independances de papier .. Celui qui se leve est abattu , Lumumba Sankara par exemples . des Chavez africain qui aimaient leurs peuples et qui ont ete executes .. « pour la grandeur et toutes les gloires de la France « .. comme rajoute par un Louis Philippe sur le fronton de Versailles.

    Les banques françaises engrangent ces profits , qui sont partages par les capitalistes français .

    Un ami , français blanc, marie avec une ivoirienne , me disait qu 1 franc investit dans cette Afrique neo coloniale française , a travers des aides humanitaires de façade, engrange 100 francs qui reviennent en France . La richesse de la France , c est encore a ses ex colonies qu elle le doit !

    Mais la conscience politique de ce desastre humanitaire post colonial , est connu par les africains , et le rejet de cette France si belle devant et si sale derriere , fut appuye par les USA , pour quitter ce gateau a la France , comme ce fut le cas pour Indochine et Algerie ..mais cette farce nouvelle , a fait face a une autre offre , chinoise , de developpement sans intervention politique ou militaire .. Du coup la Chine est entree en jeu , et en partenaire commercial . C est le temps du changement , y compris en Amerique latine , pour les pays comme Equateur ou Venezuela qui cherchent a se liberer des tutelles imperiales , de l ex Espagne avec Simon Bolivar , et de la nouvelle tutelle , USA, avec des leaders qui osent montrer un peu les crocs .

    Alors si señor , on peut dire le contraire de ce que vous affirmez avec arrogance , et deni de realites . Et aussi extraordinaire que cela paraisse , je suis blanc , breton , et ne me sent pas du tout chretien , ni en parallele , je ne fais une gloriole de ma couleur de peau blanchatre . Pas plus que de mes ancetres directs , paysans et nobles bretons , qui ont fait 2 croisades et ont guerroye pour leur peuple breton , puis pour le royaume de France , puis pour leurs republiques . C etait leur choix , et vu ce qui reste de la Bretagne , surement pas le bon .. Et contrairement a vous , je ne m accapare pas ni leurs gloires, ni passe sous silence leurs mefaits .
    Beaucoup de bretons ont choisit l exil , dont moi , se sont melanges avec des gens qu ils aimaient , et qu importe leur couleur de peau , ce ne fut jamais ou pas toujours , une valeur selective , et pour moi , c est l Ame humaine qui compte, mais je ne suis pas chretien d occident , pret a faire les croisades avec drones, pour ne pas avoir a s asperger de sang ..

    L extreme droite ment , l extreme droite ment assurement ! C est , avant le pillage de l or des ameriques , le pillage de l or de Tombouctou , et la destruction de la grande civilisation malienne qui a fait emerger l Europe , ses banques , et ses guerriers , soudards , assoiffes de sang .

    RépondreSupprimer
  8. 2-
    Le code noir , qui legiferait les sanctions aux esclaves , et l organisation massive de l esclavage , a travers des idoles de VOTRE republique franc maçonne , C est Jules Ferry .. » le devoir des races superieurs de coloniser les races inferieures .. » du nazisme avant la lettre , mais celui la toujours encense par des ... republicains qui ne se pretendent pas chretien par ailleurs , la est le fantasme d extreme droite française. L organisation politique de l esclavage , c est la difference entre un ou des psychopates , et un système politique comme le nazisme par exemple .. Question d echelle ! Je crois , que la traite de vos negres a fait 50 millions de victimes , sans compter les survivants deplaçes de force .. Idem Amerique , 100 millions de victimes indigenes peut etre .. anonymes .. On est loin de vos esclaves blancs d Algerie , en nombre !
    Les eglises sont vides , meme en Bretagne aujourd hui . A la mort de mon grand pere breton , l eglise etait pleines et beaucoup de monde dehors qui ne pouvait rentrer .. Autre temps , la hierarchie catholique a enfante sa propre destruction .
    Et les nouveaux temps , ne verront pas revenir ces demons d extreme droite , vous pouvez rever , mais VOUS n etes pas bienvenus en France , et encore moins en Bretagne .. qui sait raison gardee , et des valeurs HUMAINES universelles , dans nos coeurs , et qui vous font particulierement defaut , a le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Cher Emilio vous confondez christianisme et catholicisme. Les chrétiens suivent le Christ et subissent depuis toujours toutes sortes d'injustices et les catholiques suivent le pape et tous les papes ont eu du sang sur les mains à cause de leurs alliances avec les rois. Or il n'y a qu'un SEUL ROI DES ROI ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS JESUS CHRIST SAUVEUR ET REDEMPTEUR AMEN AMEN AMEN

    RépondreSupprimer
  10. A QUI VOUS ADRESSEZ-VOUS EN FAIT ? A L EXTREME DROITE ? ELLE NE REPRESENTE ABSOLUMENT PAS LA FRANCE !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Emilio pour ces explications détaillées.. mais ça ne servira à pas grand chose tant que certains resteront dans le deni comme vous le dites, car il s'agit de déni purement et simplement mais la majorité du monde semble bien vivre avec et ne pas se soucier des souffrances que subissent encore les "petits" peuples de la terre et qui sont infligées quotidiennement. Cela semble etre ainsi..
    Mais je reste encore heureux de voir certains clairvoyants comme vous qui aimeraient réparer quelque chose qui s'est cassé dans l'humanité depuis fort longtemps.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés